Les Alpes, joyaux de notre patrimoine naturel, sont à la croisée des chemins. Changements climatiques, préservation des écosystèmes, et enjeux pour les générations futures… 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐢𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐟𝐫𝐚𝐠𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐢𝐧𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧 ?
Une 𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐫𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐞𝐱𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 avec trois experts passionnants :
✨ Dr. Heïdi Sevestre, glaciologue, partagera son expertise sur le recul des glaciers et sur l’importance de l’éducation et de collaborer ensemble pour avancer.
« 𝐿𝑒𝑠 𝑔𝑙𝑎𝑐𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑡ℎ𝑒𝑟𝑚𝑜𝑚𝑒̀𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑛𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒𝑙𝑠 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑙𝑎𝑛𝑒̀𝑡𝑒. 𝐿𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑡𝑒́𝑔𝑒𝑟, 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑟𝑜𝑡𝑒́𝑔𝑒𝑟 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟. »
✨ Fiona Mille, présidente de l’association Mountain Wilderness France, nous aidera à imaginer quels rôles pourrait jouer la montagne face aux bouleversements en cours : climatique, sociaux, économiques, perte de biodiversité… Comment nos territoires peuvent contribuer aux solutions collectives pour l’avenir du vivant sur la planète ?
« 𝑃𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑟𝑣𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑛𝑡𝑎𝑔𝑛𝑒𝑠, 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑟𝑣𝑒𝑟 𝑐𝑒 𝑙𝑖𝑒𝑛 𝑢𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙’ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑛𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒. »
✨ Jean-Baptiste Bosson (PhD), glaciologue, partagera ses connaissances sur l’évolution des glaciers et de la naissance d’écosystèmes postglaciaires. Il présentera aussi des initiatives locales, nationales, publiques, des sociétés civiles qui agissent pour préserver ces écosystèmes alpins.
« 𝐶ℎ𝑎𝑞𝑢𝑒 𝑔𝑙𝑎𝑐𝑖𝑒𝑟 𝑞𝑢𝑖 𝑑𝑖𝑠𝑝𝑎𝑟𝑎𝑖̂𝑡, 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑠’𝑒𝑓𝑓𝑎𝑐𝑒. »
Une conférence à trois voix pour trois maîtres-mots : 𝐞́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧.
Adresse : Lycée St-Michel – Annecy, 27 Fbg des Balmettes, 74000 Annecy