Banque éco-responsable

18 Oct 2023

Les enjeux climatiques et environnementaux occupent une place grandissante dans les préoccupations de la société et c’est indispensable pour préserver notre avenir et la planète ! Or, si nous agissons à notre échelle pour réduire notre empreinte environnementale, nous ne sommes pas toujours conscients que notre premier poste d’émissions de CO2, selon le rapport d’Oxfam France, est notre argent via nos placements financiers. Dans ce rapport, Oxfam France a évalué l’impact climatique de notre argent selon la banque française à laquelle on appartient. Si l’on considère que les Français ont en moyenne 25 000 euros sur leurs comptes , nous polluons encore plus via ce que finance notre argent que par notre propre consommation. Notre argent représente donc notre premier poste d’émissions de CO2 !

De la même façon qu’une banque a une empreinte indirecte via ses financements et investissements, nous l’avons également en tant que client bancaire. Ainsi, sans le savoir, nous contribuons de part nos placements financiers à polluer et détériorer notre planète.

A de rares exceptions, il n’est pas possible pour un épargnant français de savoir précisément comment est investi l’argent qu’il dépose sur ses produits d’épargne (compte courant, livrets réglementés, assurance-vie, épargne salariale, épargne retraite, etc.). L’argent confié a donc un impact environnemental et social, sans que le client n’en ait vraiment la maîtrise.

 

Les infrastructures bancaires soutiennent encore massivement les énergies fossiles

Les banques sont au cœur de l’économie. Par les choix d’investissements ou de financements qu’elles opèrent, c’est tout un modèle de société qu’elles façonnent. Leurs choix d’investissements jouent un rôle majeur dans le développement d’une économie plus ou moins polluante.

Dans la plupart des banques, vos fonds permettent de financer des entreprises liées aux énergies fossiles, à la déforestation et à des industries nocives pour la planète. Selon une étude réalisée par Oxfam France en 2020, les choix d’investissements et de financements des grandes banques françaises contribuent pour l’heure à nous acheminer vers des scénarios à + 4 °C. Rappelons que l’Accord de Paris implique de limiter le réchauffement à + 1,5 °C (maximum + 2 °C).

A l’échelle mondiale

Entre 2016 et 2020, les 60 plus grandes banques mondiales ont accordé 3 393 milliards d’euros aux entreprises œuvrant dans les énergies fossiles. Rapport « Banking on Climate Chaos », 2021

A l’échelle européenne

Le rapport de Reclaim France, l’Institut Rousseau et Les Amis de la Terre (« Actifs fossiles, les nouveaux subprimes ? ») paru en 2021 révèle que les 11 banques européennes étudiées cumulent un stock de 532 milliards d’euros d’actifs fossiles. Lesdites banques sont BNP Paribas, Crédit Agricole SA, Société Générale, Banque Populaire Caisse d’Épargne (BPCE), Deutsche Bank, Commerzbank, UniCredit, Intesa Sanpaolo, Santander, BBVA et ING.

A l’échelle française

Le cabinet de conseil Utopies et l’association Les Amis de la Terre ont publié le premier classement carbone des grandes banques françaises qui nous rappellent que l’impact des banques sur le climat ne se réduit pas aux consommations d’énergie des bâtiments ou au transport des salariés.

Autrement dit, les infrastructures bancaires détiennent encore des centaines de milliards d’actifs financiers relatifs à l’exploration, l’exploitation, le transport et l’utilisation des énergies fossiles !

La finance est un levier incontournable pour construire un monde plus durable et plus solidaire. Agir avec son compte en banque, est certainement l’un des leviers les plus efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique. Changer de banque pour choisir une banque éthique, éco-responsable, avec de vraies valeurs environnementales et humaines, a donc un impact très fort sur notre empreinte environnementale.

Pour cela, vous pouvez calculer l’empreinte de vos économies grâce à l’application Rift : application mobile qui scanne l’impact sociétal et environnemental de vos comptes courants, livrets A et assurances-vie pour vous permettre de façonner une épargne à votre image ; et sélectionnez les banques qui correspondent à vos valeurs.

Le choix d’une banque éthique et responsable

Comme de nombreux acteurs de l’économie, les banques tentent elles aussi de s’engager dans des valeurs éthiques et durables avec une démarche éco-responsable. De même, des alternatives aux banques traditionnelles (les néobanques) voient le jour. Ces nouvelles banques financent uniquement des projets à impact neutre, positifs pour l’environnement et participent à la décarbonation de l’économie.

Une banque éthique se définit comme un établissement financier ayant vocation à œuvrer pour le “bien commun” plutôt qu’à chercher uniquement à maximiser son profit, en investissant les fonds qu’il récolte par son activité dans des “projets culturels, sociaux et environnementaux”. C’est ainsi que la FEBEA (Fédération Européenne de Finances et Banques Éthique et Alternatives) définit ce nouveau type d’établissements financiers.

Une banque éco-responsable, c’est une banque qui ne finance pas les projets destructeurs de notre environnement et de l’humain mais qui, au contraire, réinvestit notre argent dans des entreprises éco-responsables, des associations environnementales, des porteurs de projets qui ont du sens. Une banque éthique est une banque qui a pour but de promouvoir l’inclusion sociale, le développement durable, l’économie sociale et l’entrepreneuriat social.

Découvrez les principales banques reconnues pour leur engagement environnemental et social :

Vous pouvez maintenant choisir ce que votre argent financera et ce qu’il ne financera plus !