Le secteur du transport est le secteur le plus contributif au changement climatique en France avec 131 Mégatonnes de CO2eq (soit 31 %) des 440 Mégatonnes CO2eq émises au total sur le territoire.
Le transport routier représente 93% de ces émissions, la voiture y jouant une place prépondérante avec 53% des émissions du secteur.
Fruit des aménagements passés et actuels, notre mobilité quotidienne est historiquement centrée autour de la voiture individuelle. Tout est en effet pensé et adapté à la voiture… Décarboner notre mobilité et la façon dont nous nous déplaçons suppose donc de revoir cette dépendance à la voiture.
Aujourd’hui quelle que soit la distance parcourue, nous utilisons prioritairement la voiture pour nous rendre à notre travail et 9 conducteurs sur 10 sont seuls dans leur véhicule sur leur trajet domicile-travail. Afin de réduire les émissions de GES, il nous faut questionner ces habitudes et nos besoins et essayer d’adopter des comportements plus vertueux. On a tous des marges incroyables pour réduire l’impact de notre mobilité.
Source : Mode de déplacement principal pour se rendre au travail selon la distance à parcourir
Favoriser une mobilité plus sobre ne représente pas le même effort pour chacun d’entre nous, selon notre lieu de vie, nos capacités physiques, les services disponibles à proximité, les alternatives disponibles (transports en commun, pistes cyclables sécurisées), le nombre de personnes dans notre foyer, les activités de chacun, le lieu de ces activités, les véhicules disponibles dans le foyer…
Mais nous avons tous la capacité de questionner notre mobilité et d’essayer de nouvelles pratiques. Privilégier la mobilité active pour les petits trajets (pieds, vélo), la multimodalité ou la mobilité partagée pour les trajets plus importants (transports en commun, covoiturage), partager son véhicule (autopartage), choisir un véhicule léger et électrique, remplacer l’avion par le train sur les longs trajets, supprimer les trajets inutiles… sont autant de solutions que nous pouvons explorer pour trouver celles qui nous correspondent le plus et sont les plus adaptées à nos trajets.