Les Tiers-lieux

9 Oct 2023

En quelques mots les tiers-lieux sont des espaces où le travail se mélange à d’autres aspects de la vie, en collectif. Ils sont le lien entre les 2 principaux lieux de notre quotidien, à savoir notre domicile et notre travail.

Espaces de coworking, fablabs, tiers-lieux nourriciers… il existe autant de spécificités et de projets qu’il existe de tiers-lieux. Ils ont en commun de mutualiser des espaces, du matériel et des compétences, et sont par nature uniques et non réplicables. Ils émanent d’un collectif d’acteurs qui, ensemble, souhaitent créer de nouvelles dynamiques économiques ou sociales pour apporter des réponses nouvelles aux enjeux de leur territoire.

Offrir un espace de travail de proximité, mutualiser des outils, favoriser les rencontres et les échanges, transmettre un savoir-faire, encourager l’agriculture et la production locale, faire émerger de nouveaux projets… le champ des possibles est large et ouvert !

Les tiers-lieux doivent permettre à chacun et collectivement, de se saisir de son pouvoir d’agir et de répondre aux grands enjeux de la transition qui s’imposent à nous aujourd’hui. Ce sont des projets structurants de territoires, qui (re)dynamisent un quartier, un village. Ces espaces sont conçus pour créer les conditions les plus favorables à l’émergence d’idées et à la coopération locale, permettant collectivement de faire société.

S’y créent des activités à impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs, s’y inventent des modèles économiques hybrides, visant l’autonomie financière par des revenus divers (services, formation, loyers, restauration, fabrication…), s’y développent des interactions sociales très riches participant à la valeur du lieu !

Source : France Tiers-Lieux

Image : Peggy und Marco Lachmann-Anke de Pixabay