Pour vous informer et mieux comprendre les enjeux climatiques et le caractère systémique du réchauffement climatique, venez découvrir et participer à un atelier de la Fresque du Climat. Qu’est-ce que c’est ? Un atelier ludique, collaboratif et pédagogique permettant à chacun, et quel que soit son niveau de connaissances initial, de comprendre notre rôle et les interactions entre les différents éléments liés au dérèglement climatique (causes et
conséquences).
Basée sur des données et des éléments scientifiques avérés, issus des rapports du GIEC, la Fresque du Climat permet d’appréhender les enjeux systémiques, tout en vivant une expérience d’intelligence collective !
Les ateliers de la Fresque se déroulent en ligne ou en présentiel. Après avoir assisté à un atelier, chaque participant peut se former pour devenir animateur et à son tour essaimer la Fresque dans son entourage.
Si vous souhaitez organiser un atelier de la Fresque du Climat au sein de votre entreprise, de votre administration, de votre établissement scolaire, ou si vous souhaitez participer à un atelier entre amis, n’hésitez pas à contacter le groupe local d’animateurs de la Fresque du Climat.
Si vous avez déjà participé à la Fresque du Climat et souhaitez approfondir vos connaissances, sur les actions individuelles ou découvrir d’autres thématiques sur le thème de la préservation de l’environnement, de nos ressources et du climat, un certain nombre de fresques ou d’ateliers se sont développés en s’appuyant toujours sur l’intelligence collective
La Fresque du Climat pour comprendre les causes et conséquences du changement climatique.
La Fresque de la Mobilité permet de mieux comprendre comment adopter individuellement et collectivement une mobilité plus sobre.
La Fresque du Numérique pour comprendre les enjeux environnementaux du numérique.
La Fresque Océane sensibilise aux enjeux liés à l’océan et aux impacts de nos activités sur cet écosystème.
La Fresque de la Biodiversité sensibilise aux enjeux de la biodiversité pour lutter contre la sixième extinction de masse.
La Fresque de l’Alimentation pour comprendre les enjeux de notre alimentation et les impacts environnementaux, sanitaires et sociaux qu’elle engendre pour concevoir une alimentation durable.
La Fresque de l’Economie Circulaire pour sortir du modèle linéaire, consommateur de ressources et producteur de déchets et comprendre la nécessité d’un modèle plus sobre et vertueux.
La Fresque des Nouveaux Récits pour comprendre les enjeux environnementaux et se projeter dans un futur plus souhaitable.
La Fresque de la Construction pour comprendre l’impact de la construction sur le changement climatique et l’environnement.
La Fresque des Low-techs pour comprendre les limites de notre consommation et trouver des solutions low-techs.
La Fresque Agri’Alim pour comprendre les enjeux du système agricole et alimentaire.
La Fresque de l’Eau (eau’dyssée) sur la thématique du cycle de l’eau naturel et anthropique ainsi que les impacts de l’homme et du changement climatique sur ces cycles.
La Fresque de la forêt pour comprendre les enjeux de la déforestation, afin de devenir des acteurs et actrices engagés pour la préservation des forêts.
La Fresque du renoncement qui permet d’imaginer à quelles activités nous pourrions renoncer pour respecter les limites planétaires.
La Fresque de la renaissance écologique qui permet de visualiser un monde sous les +1.5°C et qui donne des clés pour y parvenir.
La Fresque des déchets invite les participants à schématiser le devenir de leurs déchets et à approfondir les impacts de leurs habitudes de consommation.
La Fresque de la ville est un serious game qui permet d’engager le dialogue sur les enjeux de la fabrique de la ville et d’identifier collectivement les transitions à engager.
Inventons nos vies bas carbone est un outil complémentaire de la Fresque du Climat qui nous permet de réfléchir aux solutions pour réduire notre empreinte carbone.
La toile du vivant est un outil pédagogique de sensibilisation aux enjeux de l’agroécologie. Il permet d’appréhender et de s’approprier efficacement les notions complexes liées aux mécanismes du vivant en jeu en agriculture. Toute l’équipe est impliquée dans la résolution d’une problématique commune, où chaque individu peut apporter ses propres connaissances et les confronter à ses coéquipiers.
L’atelier 2tonnes permet de se projeter de façon personnalisée (les participants réalisent leur empreinte carbone avant l’atelier et travaillent sur leurs propres données) et d’avoir une approche systémique en incarnant les décideurs nationaux publics et privés, pour arbitrer entre différentes mesures impactant l’ensemble du pays.
Mes solutions Climat est un atelier collectif pour déterminer les écogestes à lancer à votre niveau afin de réduire votre impact carbone et préserver les ressources naturelles. Il peut être utilisé en support de la Fresque du climat pour un débrief orienté action.
Faire le jeu du système … ou en bâtir un nouveau, permettant de prévenir et d’être résilient aux différentes crises économiques, financières, sanitaires et bien sûr climatique. Pour cela, tous les aspects du système seront adressés : énergie, finance, économie, politique, etc. et guidés par une cinquantaine de cartes, les joueurs bâtissent ce nouveau système durable et résilient
OGRE est un serious game pour comprendre les ordres de grandeur des énergies.
En 3 heures et en équipe, les participants tentent d’équilibrer leur consommation avec des moyens de production d’énergie « durable », tout en maîtrisant leur budget.
Pour ajouter une dimension « gaming » à l’atelier, chaque solution choisie apporte des points pour faire gagner son équipe.
Mon Atelier Ecofrugal, un format innovant pour partager en groupe ses solutions économiques et écologiques.
Les Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique, permettent de comprendre comment s’adapter au changement climatique, en donnant les clefs pour faire collectivement les meilleurs choix possibles et éviter les maladaptations.
Merci à Florian Doyen pour le recensement de toutes ces fresques !
Retrouvez toutes les fresques et ateliers sur ce lien